Si vous avez comme projet de créer votre entreprise, il existe différentes pistes selon l’activité que vous avez choisie. Formations, ateliers, conseils, accompagnements : petit tour d’horizon dans notre article.
Pour les formations et les ateliers divers
Toutes les entreprises quelle que soit leur activité peuvent se tourner vers Bpifrance Création afin de bénéficier de diverses formations et ateliers. Celles à vocation commerciale et industrielle seront orientées par la CCI ou chambre de commerce et d’industrie. Quant aux entreprises ayant une activité artisanale, elles pourront se rapprocher de la Chambre des métiers et de l’artisanat. En revanche, ce sera plutôt vers la Chambre d’agriculture que les entreprises spécialisées dans le domaine de l’agriculture bénéficieront de ces formations et ateliers. Si vous êtes un demandeur d’emploi, Pôle emploi est en mesure de vous accompagner dans la mise en place du dispositif Activ-créa entre autres.
Autres pistes à exploiter
Les programmes de préparation à la création sont proposés par le Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). C’est une association ou une entreprise qui va se charger de votre accompagnement par le biais de moyens financiers ou matériels. Également recommandé pour tout projet de reprise.
L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) fournit entre autres un financement à crédit aux personnes en difficulté. Quant aux salariés d’entreprise ayant comme projet la création ou la reprise, ils seront pris en main par Essaimage qui propose non seulement un accompagnement méthodologique mais aussi des appuis financiers et logistiques.
Si vous comptez vous lancer dans la création d’une entreprise innovante, vous pouvez vous tourner vers Incubateur qui se charge de la mise en relation, de la documentation, ainsi que des conseils suivant un accompagnement sur mesure.
Le cabinet d’expertise comptable Cocerto.fr est également à votre disposition pour vous guider dans toutes les démarches relatives à la création de votre entreprise.