Optimisez votre patrimoine et songez à alléger votre fiscalité ! Si vous êtes un contribuable fortement imposé, vous êtes au bon endroit, car nous aborderons ici les caractéristiques et la sélection d’un outil particulièrement puissant : le Girardin industriel outremer.
Ce dispositif est un produit d’investissement se traduisant par votre soutien financier à des entreprises implantées en outremer. Il s’agit plus précisément de PME ou de TPE adossées à des secteurs d’activité éligibles prédéfinis par la loi en vue de dynamiser l’économie ultramarine. La durée de votre engagement est de 5 ans : celle-ci doit être respectée afin de garantir la réduction d’impôt versée en une seule fois dès l’année N+1, à l’issue de votre déclaration fiscale classique. Vous pouvez collecter toutes les informations complètes sur le fonctionnement du Girardin industriel auprès de l’entreprise CF Profina.
Parmi les critères de sélection, citons avant tout la qualité du monteur, d’une part, et celle du programme Girardin proprement dit, d’autre part.
En ce qui concerne le monteur, assurez-vous qu’il dispose de solides années d’expérience et de suffisamment de connaissances des territoires ultramarins (économie, social, politique). Remontez son historique, renseignez-vous sur les montages réalisés et les rendements générés. Demandez des références et consultez les avis, le but étant de déterminer le sérieux et la réputation du monteur. Réalisez les comparatifs, ciblez les monteurs qui proposent une large gamme de garanties, dont celle de bonne fin fiscale couplée à la garantie financière.
Quant au programme Girardin, les critères à tenir en compte sont le type de projet, la localisation et l’entreprise ultramarine locataire. Chaque projet est monté sur la base d’une société de portage qui est une SNC (société en nom collectif supportant les investissements de moins de 250 000 euros) ou une SAS (société par actions simplifiée, préconisée pour les investissements de plus de 250 000 euros).